Les explications du Dg LC2 TV Netélécom

LC2

La société LC2

Mesdames et Messieurs les journalistes

Je vous remercie de vous être rendus à notre invitation. Mais je dois avant toute chose de présenter, à travers vos organes de presse respectifs mes excuses sincères aux consommateurs béninois des produits  NASUBA  pour les désagréments subis pendant la période du 23 au 26 août dernier. Ces désagréments ont fait également vraiment souffrir toutes les équipes de LC2 TVNETELECOM très attachées à la satisfaction de sa clientèle. Le service qui a été rétabli le 26 dans la nuit donne de nouveau entière satisfaction et le service YROMI est toujours présent, à l’écoute de tous. La conférence de presse de ce jour que voulait tenir le président du groupe LC2 était faite pour faire un point d’étape après cette coupure intempestive et les résultats des travaux des deux partenaires Bénin Télécoms et LC2 Télécom qui ont permis le rétablissement du service le 26 août. Malheureusement le compte rendu de ces travaux ne nous est parvenu de Bénin Télécom que ce matin 31 août, il confirmait les séances de travail programmées pour les 05 et 13 septembre, entre opérationnels d’abord, puis au niveau des directions générales après. Il est donc prématuré de vous faire un point exhaustif puisque deux réunions doivent se tenir les semaines à venir. Au terme de ce processus de travaux une nouvelle conférence de presse sera convoquée.

La complexité des contrats entre le groupe LC2 et Bénin Télécom justifie ces impératifs de clarification, d’analyse et de temps. Impératifs qui seuls garantiront la sérénité des décisions et par la même garantiront les consommateurs d’un service excellent qu’ils sont en droit d’attendre de Nasuba.

Comme l’a si bien dit Monsieur Sourou GOUDOHESSI, Directeur Général de Bénin Télécom du 26 août dernier au terme de la première séance de travail «  il ne s’agit pas du consommateur de Nasuba, ni du consommateur de Bénin Télécom, il s’agit du consommateur du Partenariat LC2-Bénin Télécom ». Entendez par là que les deux partenaires ont un objectif commun, celui de la satisfaction de leur client. Après trois années de partenariat, LC2 a demandé qu’un point soit fait, comme c’est régulièrement le cas.

Dans une aussi vaste organisation que Bénin Télécom il est toujours difficile de faire le point, alors que cela est plus facile dans une structure privée de part sa taille humaine, comme l’est encore LC2. Cela est d’autant plus difficile à Bénin Télécom que sa dernière réorganisation fait que LC2 se trouve face à de nouveaux responsables dont les tâches multiples leur laissent peu de temps à l’étude des dossiers.

Car ce que vous devez savoir c’est que les rapports entre l’opérateur historique et le groupe LC2 ne se limitent pas à la carte Nasuba, il y a pour ne citer que ceux là des accords pour la CAN de Football, de la CAN junior qui s’est ténue à Cotonou en début d’année, de fourniture d’équipements et de fournitures de la part de LC2, de trafic que doit confier Bénin Télécom à LC2 pour l’international, bref beaucoup d’activités qui entraînent parfois des incompréhensions et des erreurs d’appréciation.

Raison pour laquelle nous allons tenir encore deux réunions les semaines qui viennent.

Ce que je peux vous dire c’est que nous ne sommes pas dans un des feuilletons favoris des téléspectateurs de LC2 Médias, nous ne sommes ni avec JR dans Dallas, ni avec James Collins dans Dynastie. Mais nous sommes entre partenaires commerciaux responsables.

Cependant des différends existent, nous avons, LC2 et Bénin Télécom, la ferme intention de les résoudre les un après les autres, avec méthode et pragmatisme.

L’historique des 30 dernières années va nous aider à prévoir un cadre qui évitera certaines imperfections, nous aurons tout naturellement résolu les problèmes financiers et aussi la principale entorse au contrat actuel je veux parler de la carte DIALOG. Mais là aussi une négociation spécifique est en cours pour ce dossier. Cependant ce que l’on peut retenir c’est que l’objectif fixé au lancement de la carte Nasuba a été atteint très largement. Il s’agissait de la volonté politique de faire baisser le prix des télécommunications à l’international au départ du Bénin.

Désormais le consommateur béninois ne réjouit de pouvoir téléphoner plus longtemps pour moins cher. Je ne citerai 02 exemples ; en 2003, l’OPT tarifait la destination France 1364F/mn, elle facture à ce jour 600F/mn et Nasuba 200F/mn. Le Togo en 2003 était facturé 475F/mn par l’OPT, aujourd’hui c’est à 300F/mn et par Nasuba 180F/mn. Nasuba est toujours dans son rôle d’offrir les meilleurs prix.

Vous comprendrez donc ms messages, celui d’abord de laisser aux partenaires le temps de faire le point de leurs dossiers complexes, principalement aux nouveaux dirigeants de Bénin Télécom de s’imprégner de la réalité et celui enfon de réaffirmer la prééminence de Nasuba dans son rôle d’opérateur de qualité au meilleur prix.

Le consommateur ne s’y est pas trompé, raison pour laquelle je renouvelle une fois encore à travers vous les excuses de la ma société LC2 TVNETELECOM pour les désagréments subis.

En conclusion je paraphraserais à ma manière un slogan célèbre.

« Nasuba, aussi, participe au développement du Bénin ».

Je vous remercie.

François Moreau