(Ces événements se déroulent du 12 au 14 septembre  2005)

Cette semaine a été marquée par le choix de la jeunesse de Parakou de son candidat aux élections présidentielles. Au vu du succès de ce rassemblement on pouvait sans se tromper affirmer que la candidature de Yayi Boni était irréversible.

Parakou force la candidature de Yayi

Yayi Boni

Yayi Boni

C’est un stade archicomble qui a accueilli le géant meeting organisé pour susciter et obtenir la candidature du Docteur Yayi Boni à la présidentielle de mars 2006. Pendant environ trois heures, jeunes et vieux (estimé à plus 50 mille âmes) à l’appel du Mouvement des jeunes de Parakou (Mjp), ont chanté leur admiration au président  de la Boad. Aladji Soudeur dit Sasif, le premier adjoint au maire Samou Adambi, le groupe dynamique. Thomas Maurice, le cap suru… pour ne citer que ceux-là ont apporté leur soutien à l’événement.

Déclarations de Gildas Aizannon

Au cours de la grande manifestation des Parakois organisée le dimanche 11 septembre 2005, pour susciter la candidature de Yayi Boni, Gildas Aïzannon, coordonnateur de la section Parakoise de IMC YANAYI  s’est adressé à sa population. Selon lui, face aux problèmes que traverse le Bénin, il devient impérieux de confier la gestion du pouvoir d’Etat à un homme neuf, crédible et capable de répondre aux aspirations de développement. « Le Bénin est malade. Et quand on est malade, on se rend chez un docteur. Le seul docteur qui, depuis une décennie prescrit des médicaments au développement de l’Afrique de l’Ouest, c’est bien le Docteur Yayi Boni. Et c’est de lui que le Bénin a besoin, a-t-il martelé.

Aux dernieres nouvelles il serait dans la longue liste des déçus du changement et milite ardemment ailleurs dans le perspective de 2011. Toujours malade alors !!!!

Bio Dramane Tidjani alias BDT, porte-parole du Mouvement des jeunes de parakou, mouvement ayant organisé le meeting

« … L’homme dont rêvent tous les Béninois pour assurer la relève du Général Mathieu Kérékou doit être un homme patriotique, un homme intègre et ambitieux, capable d’opérer des reformes qualitatives sur le plan socioéconomique… nous, jeunes de Parakou avons trouvé en la personne du Docteur Yayi Boni toutes ces qualités. Et c’est pourquoi nous venons à travers cette manifestation demander et susciter la candidature du Docteur Yayi Boni à l’élection présidentielle de mars 2006 ».

Il a été aperçu dans la délégation d’ABT tout récemment, donc déçu aussi ! BDT chez ABT, ça rime en T !!! Le morceau sera-t-il un disque de diamant ou de plomb ! wait and see.

Déclaration du représentant creuset de Parakou Aboudou Aboubacari

« … 2006 apparait comme le moment unique pour notre pays de prendre

un nouveau départ. Mais, pour gagner ce pari, il faut choisir à la tête de ce

pays, un homme d’intégrité absolue, d’un patriotisme prouvé et ayant de fortes capacités managériales. C’est ce qui nous a guidés dans le choix du Dr Yayi Boni. En effet, c’est le seul qui est capable, de mener notre pays sur le chemin de la modernité d’assurer valablement la succession du général Mathieu Kérékou en 2006 ».

Précédemment conseiller technique du chef de l’état il a démissionné y a quelques semaines. Encore un déçu ! Quelle nouvelle consigne nous donnera ce dernier !?

Parakou rejette Gbadamassi

Parakou a désormais un maître. Il a pour nom Séïdou Adambi, premier Adjoint au maire de ladite commune. Ils sont plus de cinquante mille à avoir répondu présents à son appel le dimanche 11 septembre 2005 pour susciter la candidature du Docteur Yayi Boni, en désavouant ainsi le maire Rachidi Gbadamassi. Car celui-ci ne voulait pas de ce meeting. Il ne voulait pas que les présidentiables sachent qu’il n’est plus en ardeur de sainteté avec les populations qui sont vraiment fatigués de son inconstance et de ses envolées verbales.

« Sam » Le nouveau maitre de Parakou.

Parakou venait de montrer à la face du monde qui était son vrai maitre. Morceaux choisis : « …… mais sous cette apparence anodine se cache l’homme le plus populaire de Parakou. Celui là même qui a fait élire Gbadamassi et qui se trouve être son mentor politique. Sam jusqu’à une période ou, bon faiseur de roi, observait la discrétion le plus totale. Face aux délires de qui vous savez Sam a décidé de prendre son destin en main »

«   ….. aux dernières nouvelles le maire serait allé voir El Hadj Daouda, l’un des sages les plus influents de Parakou pour présenter ses excuses et demander pardon à Sam ……… mais les sages lui ont demande d’aller faire une déclaration publique. Pour une fois Gbadamassi a rencontré garçon sur son chemin …… »

La bataille de Parakou n’est donc pas gagnée d’avance ! Pourvu que la démocratie en sorte grandie et renforcée et que les violences (si violences il y a) ne soient que verbales !

Richard Sènou déclare sa candidature

Le nombre de candidature aux élections présidentielles de 2006 passe à deux au sein du Mouvement africain pour la démocratie et le progrès (Madep). Après l’investiture du président de l’Assemblée nationale, Antoine Kolawolé Idji le dimanche 04 septembre 2005, le fonctionnaire à la Banque mondiale Richard Sènou qui a pris part à la cérémonie, a annoncé lui aussi officiellement sa candidature moins d’une semaine plus tard. C’était le dimanche 11 septembre 2005 sur les ondes de la Radio Golfe Fm.

Aujourd’hui chargé de mission aux oubliettes il n’a même plus le droit à la parole. La discipline de groupe paie donc toujours. Avis aux transhumants.

Le Mjcc soutient Me Adrien Houngbédji

Le Mouvement des jeunes pour une cause commune (Mjcc) a procédé le samedi 10 septembre 2005 au lancement de ses activités. La cérémonie qui a eu lieu dans la salle de conférence de la Banque d’insuline à Akpakpa (Cotonou) a consacré Me Adrien Houngbédji comme candidat du Mjcc pour l’élection présidentielle de 2006. A en croire le président dudit mouvement, Emmanuel Zannou seul Houngbédji répond aux critères d’homme rassembleur, tolérant, intègre et expérimenté, qualités que  doit avoir celui qui prendra le bâton de commandement des mains du général Mathieu Kérékou à l’issue des consultations électorales de 2006.

C’était la saison des soutiens. Moins visible en cette veille d’élection en tout cas.

Léhady Soglo en tournée dans l’Atlantique

La tournée effectuée par le candidat de la Rb à la présidentielle de 2006, Léhady Soglo les 10 et 11 septembre 2005 constitue la boucle pour ce qui concerne le département de l’Atlantique où il a entrepris de répondre langue avec la population depuis son investiture. Ainsi, il s’est rendu successivement dans les communes de Zê, Tori-Bossito, Allada et Kpomassè. Dans toutes ces régions, la candidature de Léhady Soglo a rencontré l’adhésion des populations comme dans d’autres communes de l’Atlantique visitées auparavant.

C’était la campagne du candidat. Aujourd’hui président du parti, surement que les militants attendent une tournée de leur président.

Amoussou et Adihou en guerre

Alain Adihou et Bruno Amoussou dont les ambitions sont antagonistes ne perdent aucune occasion pour se tirer dessus à quelques mois des joutes électorales de 2006. La dernière en date est l’initiative prise par Bruno Amoussou et les siens d’engager la bataille contre tous ceux qui utilisent les attributs de l’Ubf, selon eux abusivement. Ils entendent entreprendre des démarches auprès de l’administration afin de provoquer une bataille autour du logo dont la finalité une action judiciaire qu’ils espèrent gagner. L’objectif de la démarche étant de tout faire pour que le candidat Amoussou utilise les attributs querellés pour sa campagne. Pour Bruno Amoussou, l’UBf qu’il a créé sur l’initiative du président Mathieu Kérékou est un outil qu’il ne faut permettre à personne, même Alain Adihou qui coordonne une autre aile de l’Ubf, de lui arracher avant la présidentielle de 2006.

Le régime du changement a réussi fédérer toutes ces adversités de l’epoque. Aujourd’hui nous avons deux blocs : Les « yayistes »  et les « tout sauf yayi »

Les membres de la Cena

Les membres de l’Assemblée nationale ont désigné leurs représentants devant siéger au sein de la commission électorale nationale autonome (Cena) et ses démembrements niveau département. Au niveau nationale, ou peut noter Innocent Abalo Bré (Ubf), Mathias Agon (Ubf), Edmond Atchessi (Ubf), Gilles Ahokpassi (Ubf) Bouraïma Alao (Nouvelle Vision), Hermann Bassamoussi (Restaurer l’epoir), Abdourazaky Belo (Restaurer l’espoir), Comlan William (Prd), Barnabé Dassigli (Ubf) Parick Djivo (Prd), Anasthase Gnimassou (Restaurer l’espoir), Yves Hervé Héhomey (Nouvelle vision), Yaconbon Latoundji (Prd), Messan Nouwatin Sylvain (Ubf), Dieudonné Sottima Tampègou (Ubf), Idelphones Tognibo (Restaurer l’espoir), Bio Yarou (Nouvelle vision) et Pascal Todjinou, le représentant de la Société civile.

La législature actuelle n’a pas encore fait cet exercice et on peut dejà le leur rappeler. Le plus tôt serait le mieux.