(Ces événements se sont déroulés du 05 septembre au 09 septembre 2005)

Cette semaine a connu les premières déclarations de candidature mais aussi les tractations pour les positionnements à la CENA.

Antoine Kolawolé Idji candidat du Madep

Kolawolé IDJI

Le mouvement africain pour la démocratie et le progrès (Madep) participera à la présidentielle de mars 2006 sous ses propres couleurs. Le choix des militants à la base a été porté sur la personne du président Antoine Kolawolé Idji. Cette décision a été prise le dimanche 04 septembre 2005 à Cotonou au terme des travaux du premier congrès ordinaire du parti placé sous l’autorité de Séfou Fagbohoun.

Aujourd’hui le Madep a changé d’option. L’union fera t il la nation !!!

Janvier Yahouédéhou annonce sa candidature

« Je serai sur la liste de départ », de l’élection présidentielle de 2006. Ainsi s’exprimait le promoteur de la radio Planète, Janvier Yahouédéhou au cours de l’émission « Ma part de vérité » diffusée le dimanche 04 septembre 2005. Ce qui était perçu comme rumeur, s’est confirmé. Janvier Yahouédéhou a publiquement annoncé sa candidature à cette échéance électorale contrairement aux autres candidats qui travaillent sur le terrain.

Candidat hier, prophète aujourd’hui. Il prédit la défaite du président Yayi sans annoncer encore le prochain président. Wait and see.

Le Cfc suscite la candidature de Yayi Boni

Boni YAYI

Boni YAYI

Le nom de la candidature du Dr Yayi Boni à l’élection présidentielle de mars 2006 mobilise davantage du monde. C’est le constat qui se dégage de la foule qu’a drainée le samedi 03 septembre 2005 au stade de l’Amitié par l’Assemblée générale constitutive de la coalition des forces du changement (Cfc) qui se veut une machine huilée pour susciter et accompagner jusqu’à la victoire de la candidature du Dr Yayi Boni à l’élection présidentielle de 2006. Selon Bio Sawé, président du comité préparatoire, des associations, organisations et mouvements politiques se sont réunis au sein de la Cfc du fait que la relance du développement du Bénin rependra du changement politique qui va s’opérer en mars 2006.

Cinq ans après quelle est la position du Cfc ? Les fruits ont-ils porté la promesse des fleurs !

Le Fard Alafia connaitra bientôt son candidat

Le bureau exécutif national du Fard Alafia s’est réuni le samedi 03 septembre  2005 à son siège annexe à Parakou dans le Borgou. Un communiqué de presse a sanctionné cette s’séance de travail de ce parti rentré dans une tourmente depuis que le général Kérékou a annoncé son retrait de la scène politique en 2006. Le communiqué mentionne que c’est le principe de la désignation d’un militant pour défendre les couleurs du Fard Alafia qui a été retenu. Ceci passera à coup sûr par une tournée dans le pays pour recueillir l’avis des militants à la base.

Le choix du candidat a été le debut de la fin du parti. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ?

Kamarou Fassassi mobilise la base

Les populations de la vallée de l’Ouémé en recevant le samedi 03 septembre 2005 à Azowlissè Kamarou Fassassi ont été on ne peut plus élogieuses à l’endroit du président du Parti du réveil des démocrates de la nouvelle génération (Prd-Nouvelle génération). Aux yeux de ceux qui sont politicien soucieux du développement du pays, celui qui sait déposer ses fonctions aux pieds du peuple, un patriote.  Autant de qualités et d’éloges qui ont finalement amené le représentant de la Fédération Prd-Nouvelle génération de Porto-Novo, à demander au nom de tous les militants, à leur leader de se mettre dans la course pour l’élection présidentielle de 2006.

Candidat hier, chroniqueur politique aujourd’hui. Décidément le temps fait changer les gens !

Avec l’approche des élections aussi tous les coups étaient permis

Le Front anti-Adrien Houngbédji en panne

Adrien HOUNGBEDJI

Les députés du Parti du renouveau démocratique (Prd) de Me Adrien Houngbédju contrôlent toujours la situation à l’Assemblée nationale. Et malgré les réunions et autres concertations pour renverser la tendance avant le démarrage de l’adoption de la loi n°140-C/An/Pt/Sp du 11 août 2005 portant modalités de désignation des membres de la Cena et de ses démembrements par le Parlement dans le cadre de l’élection présidentielle de 2006. La coalition anti-Houngbédji mise en place à cet effet a du mal à se doter de stratèges adéquats pour parvenir à ses fins. Avec ses 13 députés, le groupe parlementaire Prd prend du coup 03 sièges à la Cena.

A chacun ses calculs.

Trois blocs contre Houngbédji

La machine anti-Houngbédji à l’Assemblée nationale est mise en place. Les députés réunis en plénière le vendredi 09 septembre 2005 au Palais des gouverneurs ont trouvé une porte de sortie en vue du démarrage du processus de désignation de leurs représentant à la Cena et ses démembrements. Dix députés ont choisi d’abandonner leurs collègues pour prêter main forte à d’autres groupes parlementaires. L’Ubf relève de qualité passe à 33 députés sous la direction de l’honorable Issa Salifou (7sièges). Le groupe parlementaire Restaurer l’espoir de l’honorable Candide Azannaï devient plus forts 18 députés (4 sièges). La Rb passe à 19 députés sous le nom de baptême « Nouvelle Visions » (4 sièges).

L’assemblée nationale fait et défait les présidents. Me Houngbedji en a fait les frais. Aujourd’hui le président Yayi est dans la ligne de mire. Les mêmes causes produiront-ils les mêmes effets !?

Guerre ouverte entre l’Ubf et le Madep

Le torchon brûle entre les députés du groupe parlementaire Ubf Solidarité Progrès et leurs collègues de Démocratie-Progrès. Alors que l’on est loin de trouver une porte de sortie avec la crise entre le bloc anti-Houngbédji et le Prd qui couvait depuis des jours au Palais des gouverneurs, les premiers sont accusés par leurs collègues du Madep de vouloir les éliminer de certains arrondissements lors des positionnements à la Céna. En effet, avec ses neuf (09) députés le groupe parlementaire Démocratie Progrès (Madep) n’a plus de chance de trouver de représentants dans les arrondissements.

Nathaniel Bah retourne chez les Soglo

L’ancien secrétaire exécutif de la RB était le vendredi 02 septembre 2005 à la mairie de Cotonou pour rencontrer Léhady Soglo, le candidat désigné pour porter les couleurs de ce parti à la présidentielle de mars 2006. Cette visite qui est intervenue à 6 mois avant les élections de 2006 ne serait pas innocente. Selon des observateurs, il faut voir dans cette visite, des indices de retour de Nathaniel Bah au bercail.

Les Soglo en guerre contre Azannaï

Une délégation de la Rb a observé un repli tactique de  la maison des jeunes et des loisirs d’Abomey le samedi 03 septembre 2005 où se déroule le congrès constitutif du Front des jeunes pour le progrès alors que l’honorable dissident Candide Azannaï, devenu réformateur était présent. Représentant le candidat à la présidentielle de 2006, Léhady Soglo surtout du couple Soglo, cette délégation conduite par le 1er adjoint au maire de Bohicon, Luc Attrokpo a préféré ne pas entrer dans la salle malgré l’invitation du président du Fjp, Cyrille Accalogoun. La délégation a fait remarquer qu’elle ne peut se rendre à un lieu où se trouvent Candide Azannaï et son groupe. Ce faisant, c’est une guerre sans merci que la Rb déclare à Azannaï et sa suite. Selon certain indiscrétion, la Rb n’entend plus composer avec des personnalités travaillant avec ce groupe de dissidents.

Seules les montagnes ne se croisent. L’exemple de l’UN le prouve si bien.

Interview du directeur de l’Adda-Bénin

Dans une interview accordée au quotidien « Le Matinal » le directeur de l’Association pour la défense des droits des assurés au Bénin (Adda-Bénin), Aimé Tometin a souligné le mauvais fonctionnement du secteur des assurances au Bénin. Pour lui, les maisons d’assurance ne jouent vraiment pas leur rôle. « Ces maisons, précise-t-il, sont friandes pour prendre les primes d’assurance mais à la réalisation du sinistre,  se trouvent des problèmes au niveaux de leur règlement. Mais, il a déploré l’inexistence de structures de défense des consommateurs de produits d’assurance qui a faussé à l’en croire, tout à l’avance. Et c’est pour remédier à ces insuffisances l’Adda a été mise en place. Selon Aimé Tométin, l’Adda s’est concrètement donnée pour objectif de sensibiliser les populations sur les bienfaits des produits d’assurance et de lutter pour que l’assuré béninois soit dédommagé en cas de réalisation de sinistre dans le respect scrupuleux des termes du contrat qui le lie à l’assureur.

Belle initiative mais qui très tôt a été étouffée dans l’œuf. Le promoteur devrait essayer de faire renaitre le projet vu qu’aujourd’hui et plus qu’hier les droits des consommateurs sont de plus en plus bafoués et pas que dans les assurances.